par Richard Sagala
Fargues 2003 fut vinifié à l’époque où Alexandre de Lur-Saluces était encore propriétaire du Château d’Yquem. Pour mémoire, le comte de Lur-Saluces fut à la tête d’Yquem de 1968 à 2004, Fargues étant la propriété familiale des Lur-Saluces, un domaine de 200 hectares dont quinze furent plantées à partir de 1935 (sémillon-sauvignon). Le vignoble de Fargues fait partie de l’appellation Sauternes.
Cette situation particulière permet un contraste saisissant entre la notoriété de deux vins, un premier cru classé en 1855 et le seul jouissant de la mention de « cru supérieur » au prestige inégalé depuis des siècles et jouissant de tous les superlatifs sous la plume des critiques, et l’autre, Fargues, ne faisant l’objet d’aucune classification se rangeant simplement sous l’appellation « Sauternes » générique.
Il s’agit d’un cas d’école où sous la houlette d’une même personne, la même passion, le même soin et le même soucis du détail, deux vins de même style sont élaborés, l’un précédé par une réputation officielle enviable et le second, plus que discret, ne faisant l’objet d’aucune distinction publique ni mise en scène et ne cherchant d’aucune façon à se hausser du col…
Ayant quitté Yquem en 2004 , M. de Lur-Saluces se consacre depuis entièrement à valoriser sa propriété de Château Fargues.
Le vin est de couleur acajou.
Le nez, exubérant, présente des notes de miel, d’abricot, de zeste d’oranges, de coing, d’amandes, rehaussées de notes de mandarines confites.
Au palais les flaveurs confirment les notes aromatiques précédemment identifiées et, signe d’une race évidente, la bouche, quoique riche, ne présente aucune lourdeur. On reconnait là la signature des Sauternes de qualité.
La longue finale fruitée s’estompe doucement et laisse une agréable sensation de plaisir qui se prolonge un bon moment .
À déguster tel quel, il est bien sûr délicieux avec une pointe de roquefort (accord classique). C’est ainsi que nous avons pris plaisir à déguster cette bouteille.
Fargues 2003 présente un rapport plaisir/ prix exceptionnel.
À > que $ 100.00 (et quoique cinq fois moins cher qu’une bouteille d’ Yquem!) le vin est d’un prix élevé, mais si vous disposez du système Coravin, ce vin présentement à maturité pourra vous donner plusieurs épisodes de plaisir.
-Hautement recommandé-
PS: si vous pouvez, pourquoi ne pas constituer un petit groupe, vous procurer Yquem et Fargues 2003 et en faire la comparaison, vous pourrez voir lequel vous donne le plus de plaisir et vos commentaires seront bienvenus.
In Vino Veritas!
Producteur: Chateau de Fargues
Millésime: 2003, François Amirault responsable du domaine
Cépages: Sémillon-Sauvignon (80-20)
Link to the English version of this tasting note and more on the International Montreal Butler Academy website.