Richard Sagala

Premier majordome certifié au Québec, diplômé Wine MBA de BEM Bordeaux Management School, Richard Sagala est un ambassadeur pour les vins italiens de Vinitaly et Président de l'Association des Sommeliers Accrédités du Canada. Détenteur de dix diplômes, certificats et accréditations sur le vin en provenance de cinq pays: la France (où il a séjourné pendant cinq annés), l'Italie, le Canada, le Royaume-Uni, et les USA, Richard a obtenu en 2001 son diplôme de butler aux Pays-Bas à l'académie TIBA (The International Butler Academy) avec la mention "Distinction" et reçu de la Rolls-Royce & Bentley Motor Cars School of Instruction (Crewe, Royaume-Uni) une certification de Chauffeur.

Richard Sagala est le fondateur et propriétaire de l'Académie Internationale de Majordome de Montréal (AIMM) et de l'École In Vino Veritas (ÉIVV). Centre de formation unique au Canada, l'ÉIVV a connu le succès dès 2012 comme seule école bilingue de sommellerie accréditée WSET au Canada doublée d'un centre de recherche ayant à son actif plus d'une douzaine de présentations autour du monde. L'École In Vino Veritas a débuté, en juillet 2017, sa sixième année académique.

Alain Cloutier

La gestion et la mise en valeur d'un cellier de prix incombe naturellement au majordome (butler: ce mot anglais, un emprunt à la langue française, est la déformation du mot français bouteiller...)

Gestionaire des celliers de la clientèle privée des Services Signature de la SAQ, sommelier certifié de l'Université du Vin de Suze-la-Rousse, Alain Cloutier occupe le poste de chef des Services Signature SAQ depuis 2009.

M. Cloutier a plus d'une vingtaine d'années d'expérience à son actif dans la catégorie des Premiers et Grands Crus, des millésimes rares, des vins et spiritueux d'exception. Alain Cloutier apportera son expérience aux étudiants de l'AIMM afin de leur permettre de maximiser leurs connaissances, de se familiariser avec les vins de prix, de s'assurer de la maîtrise et de la gestion des bouteilles se trouvant dans les celliers de leurs futurs employeurs.

Loic Le Roy

La carrière de majordome requiert un bon niveau d'énergie

Expert en performance humaine et entraîneur olympique depuis 1989, Loic Le Roy est détenteur d'un doctorat d'État en Psychologie spécialisé dans les déterminants de la performance. Dr Le Roy aidera les étudiants de l'Académie Internationale de Majordome de Montréal à gagner en focus et en concentration tout en élevant leur niveau général d'énergie pour favoriser l'accroissement de leur capacité de performance.

Liliane Cardinal

L'acquisition de compétences en gestion sont d'une importance primordiale pour un majordome

Experte en Gestion de Projets, Mme Liliane Cardinal MBA est une spécialiste certifiée du PMI the Project Management Institute. Ayant à son actif la gestion et la réalisation de projets de grands travaux urbains au Québec, Mme Cardinal enseignera aux étudiants de l'académie les clefs de la gestion d'équipe et de la réalisation de projets.

Paolo Dinis

Le monde du vin est complexe, seule la Recherche nous permet d'aller au fond des choses

Co-fondateur de l'École In Vino Veritas, Dr. Paolo Dinis Lopes est le directeur technique de l'AIMM et de l'ÉIVV. Responsable du developpement des contenus vin, Paolo Dinis est un oenologue détenteur d'un Doctorat de la Faculté d'Oenologie de l'Université de Bordeaux et Wine MBA 2011 de BEM Bordeaux Management School, la même promotion que Richard Sagala. C'est pendant nos études que nous avons décidé de créér l'ÉIVV pour assurer le développement des professionnels du vin et s'acquitter de mandats de recherche en commercialisation et mise en marché pour l'industrie du vin et des spiritueux. Responsable des laboratoires Amorim, Paolo Dinis est un spécialiste de l'oxygène et de l'évolution du profil de goût des vins, un aspect important pour la gestion des millésimes anciens qui seront sous la garde et la responsabilité des futurs diplômés de l'AIMM.

Ian D'Agata

Italie, le coffre aux trésors n'a pas encore livré tous ses secrets.

C'est avec un plaisir non dissimulé que nous accueillons dans notre faculté le Dr Ian D'Agata. Né en Italie, citoyen canadien et résidant à Rome, Conseiller Scientifique de Vinitaly International, reconnu comme le plus grand spécialiste actuel des cépages et des vins italiens, Ian D'Agata livrera aux étudiants de l'AIMM les clés pour la compréhension du monde vitivinicole italien. Ian D'Agata est un journaliste et auteur distingué, son livre publié en 2015 Native Wine Grapes of Italy s'étant mérité le prestigieux prix Louis Roederer International Wine Awards Book of the Year.

Formé au départ comme médecin au Canada et aux USA (Harvard, Cincinnati et Californie), Dr Ian D'Agata conjugue un esprit scientifique avec la passion pour le vin et un talent de communicateur né. Les séminaires et dégustations dirigées par Ian D'Agata seront un des points forts de la formation à l'AIMM de nos futurs majordomes.

 

Bernard Burtschy

Décoder et comprendre les millésimes anciens, la clé pour une bonne gestion de cave

Dégustateur expert des vins de Bordeaux, doté d'un savoir encyclopédique des premiers et grands crus bordelais pour avoir participé à toutes les dégustations en primeur depuis 1994, Dr. Bernard Burtschy va aider les étudiants de l'AIMM à déchiffrer les classements et les familiariser avec les bouteilles qu'un gestionnaire de cave ne manquera pas de trouver dans un cellier de prix. Avide collectionneur lui-même ayant accumulé depuis 1977 un cellier de +de 40,000 bouteilles, Bernard Burtschy est également journaliste vin pour Le Figaro et contribue à diverses publications en Allemagne et au Japon ainsi qu'à l'Amateur de Bordeaux and l'Amateur de Cigare. Bernard Burtschy est membre permanent du Grand Jury Européen et Président de l'Association de la Presse du Vin. En 2016 il reçut à Madrid, du World Gastronomy Institute, le Golden Orange International Wine Press Award.

Ph.D. en mathématiques Bernard Burtschy est également professeur de statistiques à l'École Nationale Supérieure des Télécommunications de Paris.

Yves Jean Lacasse

Élégance et Design

Le couturier et designer de mode Montréalais Yves Jean Lacasse est responsable des uniformes de l'Académie Internationale de Majordome de Montréal. Ambassadeur de la mode canadienne et lauréat de plusieurs prix dont le Rising Star Awards à New-York et le prix Première Griffe en Belgique, les collections d'Yves Jean Lacasse ont été présentées en France, en Belgique, en Allemagne, aux États-Unis, en Hollande, en Tunisie, au Maroc et à Cuba. Sa marque Envers et sa maison de couture produisent des créations originales pour hommes et femmes et perpétuent la tradition du sur-mesure.

HAUT